A quoi rêvent les enfants du 21e siècle ?

A quoi rêvent les enfants du 21e siècle ?

Les rêves des enfants du 21e siècle sont-ils semblables à ceux de leurs parents ? Quelles craintes ont-ils par rapport à l’avenir ? Plusieurs études ont essayé de répondre à cette question et ainsi dresser un bilan des espérances de nos bambins. Et leurs révélations sont pour le moins étonnantes.

 

“Quel rêve voudrais-tu réaliser si tu avais une baguette magique ?”

Une question à la fois simple et compliquée. Tant de possibilités, de désirs, de réalités possibles. Pourtant, la réponse ressortant en majorité, avant “avoir un super métier”, “pleins de jouets” ou encore “un animal de compagnie”, est tout simplement “passer des vacances de rêve avec ma famille”.

Une réponse qui a de quoi surprendre et qui souligne le rapport au réel qu’ont les enfants dès le plus jeune âge. Il est donc plus que probable qu’il soient plus à l’écoute de leurs parents que certains ne pourraient l’imaginer.  Le désir d’une montagne de jouets reste malgré tout profondément ancré et arrive en deuxième position (réponse donnée par 13,8% des 4-7 ans et par 9,2% des 8-11 ans).

Des vacances à l’autre bout du monde, au soleil, en vraie rupture avec le quotidien. Et bien entendu entouré des parents, grands-parents, frères et sœurs. Un changement majeur comparé aux attentes des précédentes générations, amené par des horaires de travail toujours plus importants et des temps de transports interminables. Mais rassurez-vous, quand on leur demande les conditions sinéquanones de vacances idéales, viennent très rapidement l’accès à une piscine, à des terrains de jeux ou encore une grande chambre pour eux seuls.

Une tendance à la famille qui avait déjà pu se vérifier lorsqu’on proposait aux enfants d’écrire une lettre non pas au Père Nöel mais à leurs propres parents. Les jouets en tout genre disparaissent alors au profit des échanges avec leurs proches.  “Que l’on mange plus souvent ensemble”, “Que tu me lises des histoires” ou encore “Que vous fassiez plus attention à moi”. D’un coup, les attentes ne sont plus du tout matérielles mais bel et bien humaines.

 

“Quel métier tu voudrais faire quand tu sera plus grand ?”

 Le webzine américain Fatherly a demandé à des petits de 1 à 10 ans ce qu’ils souhaitaient faire plus tard. Les carrières rêvées des enfants restent relativement semblable à celles de leurs aînés. Dans le top 10 des réponses, la perspective de devenir sportif(ve) professionnel(le), médecin, instituteur(trice), vétérinaire, pompier, scientifique, astronaute, ingénieur ou encore policier.

Des rêves souvent en adéquation avec les jouets qui leurs sont proposés dès le plus jeune âge. Bonne nouvelle malgré tout, les carrières scientifiques ou technologiques sont de plus en plus plébiscitées par les femmes, avec 35% des réponses.

On peut remarquer que la majorité des enfants aspire à des professions tournées vers les autres. Ils veulent sauver, guérir, protéger, instruire…. Mais cet altruisme s’évanouit pour laisser place à des désirs de carrières plus “rentables”, plus individuelles ? Pourquoi ce changement? A méditer….

 Reste que cette question aura tout de même permit de révéler des vocations dans des métiers qu’il reste encore à inventer comme “ninja”, “dinosaure”, “testeur de matelas” ou encore, la meilleure carrière parmi toutes “chaton”. 

 

“Dessine moi un futur”

Capture d’écran 2016-07-11 à 16.47.01


Quand on questionne les enfants sur le monde tel qu’il sera dans le futur, beaucoup voient en l’espace un futur terrain de jeux géant. Une utopie pas si surréaliste quand on connait les divers programmes de recherches dans la colonisation d’autres planètes. Mais, plus que des mots, comment visualisent-il cet avenir ? En 2014, la NASA a lancé un concours de dessin sur le thème “Le futur, c’est maintenant”. De nombreux enfants ont répondu à l’appel et nous permettent à nous adultes de pouvoir imaginer demain avec leurs yeux.

Capture d’écran 2016-07-11 à 16.34.41

A la fois rêveurs et terre à terre, utopistes et conscients de leur monde, les enfants des années 2000 restent donc des enfants. En attente d’une vie plus belle où chacun vivrait en harmonie. Il faut maintenant leur donner toutes les clés nécessaires pour construire ce nouveau monde. Leur permettre de vivre leurs rêves. Mais le plus important c’est que nous gardions tous cette petite part de folie en nous, que nous nourrissions cette âme d’enfant. Car c’est grâce à elle que le monde deviendra meilleur.

 

sources :

http://www.grainedecurieux.fr/enfant/education/pages/a_quoi_revent_les_enfants_aujourd_hui.aspx

https://www.abritel.fr/info/guide/idees/vacances-famille/ce-que-les-enfants-veulent-en-vacances

http://anti-deprime.com/2015/12/09/ce-que-veulent-vraiment-les-enfants-pour-noel/

http://www.metronews.fr/info/en-2015-quels-metiers-veulent-exercer-les-enfants-quand-ils-seront-grands/mokw!LqIRCBeZ4FdL2/

https://www.flickr.com/photos/nasa_langley/sets/72157644228081367/#

 

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?