DEUX MAINS POUR S’ENTENDRE

Créer du lien entre les sourds et les entendants en organisant des ateliers d’apprentissage de la LSF (Langue des Signes Française), tel est le projet de Catherine Vella, 53 ans. Cette mère de famille de trois enfants est bien placée pour connaître la nécessité de ce genre de projet. Elle même a donné naissance à un petit garçon diagnostiqué non-entendant à deux ans et demi.

Et c’est en cherchant un accompagnement et des réponses à ses questions qu’elle s’est rendue compte qu’elle ne pouvait compter que sur elle même pour communiquer avec son enfant et lui permettre de s’ouvrir au monde. Cours de langue des signes inexistants ou hors de prix, insertion scolaire compliquée voire stigmatisée, la surdité est une différence qui laisse encore trop indifférent dans le pays.

En 2010, avec l’aide d’une de ses amies malentendante, elle crée l’association “Deux mains pour s’entendre”. Un projet fort qui permet de construire une passerelle entre le monde des sourds et celui des entendants. Un monde pas si différent quand on s’y attarde un peu.

Depuis, chaque semaine, des ateliers sont organisés. Le but : l’initiation à la communication signée pour tous, pour les enfants comme les adultes, qu’ils soient sourds ou entendants. Mais Catherine Vella ne s’est pas arrêtée là. Elle organise également des évènements (expositions, spectacles) afin de militer contre l’exclusion sociale des personnes sourdes. Par exemple, un partenariat avec le cinéma de Montreuil Le Méliès a été mis en place pour leurs faciliter l’accès à la culture par le sous-titrages des films.

Un projet porté par l’amour d’une mère pour son enfant et par l’envie de casser les préjugés.

Ce qu’on a aimé chez Positivom : Ce projet nous a touché car, au delà de réunir sourds et entandants par la découverte de la LSF, Catherine Vella a choisi de ne pas subir sa situation. En cherchant à palier les difficultés rencontrées par sa propre famille, elle a crée un lieu d’épanouissement pour la communauté sourde et leurs proches.

 

Pour plus d’informations:

Le site internet de Deux mains pour s’entendre

Le Facebook

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?