La méditation au service des adolescents

« La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions. » Christophe André, psychiatre et psychothérapeute français.

Les bienfaits de la médiation ne sont plus à prouver et la communauté scientifique s’y intéresse de plus en plus. Renforcement de la confiance en soi, amélioration de l’humeur, réduction du stress et des angoisses, la liste est encore longue et prouve que cette pratique ancestrale a tout à fait sa place dans notre société contemporaine.

Alors pourquoi ne pas faire profiter de ces bienfaits aux enfants et aux adolescents, qui subissent au quotidien des pressions de la part de leurs parents, de leur école, de leurs amis et de la société ? C’est la question que s’est posée Soizic Michelot, organisatrice de programmes visant à réduire le stress grâce à la méditation de pleine conscience.

Elle propose donc des ateliers aux adultes mais également aux plus jeunes, où elle leur permet d’apporter une réponse différente au stress quotidien et de gagner en discernement.

Pour offrir à tous les jeunes la possibilité de découvrir la pratique, elle a co-écrit avec son confrère Anaël Assier « Comment ne pas finir comme tes parents » un livre (accompagné d’un CD de méditations guidées) à destination des 15-25 ans qui souhaitent expérimenter la méditation de pleine conscience.

« Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré… comme pas mal d’adultes auxquels personne n’a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. La méditation. Aucune religion là-dedans, pas de clichés, pas de postures bidon, simplement t’asseoir et ouvrir ton attention. »

Une approche dans l’humour qui fait tomber les a priori et qui pique la curiosité des jeunes, qui s’y intéressent bien volontiers.

Ce qu’on a aimé chez Positivom : Soizic Michelot casse les codes en montrant que la méditation est accessible à tous ! Elle permet aux adolescents de retrouver confiance en eux en reprenant possession de leurs émotions. Son livre, dont le titre un peu provocateur ne peut qu’intriguer, donne aux jeunes les outils nécessaires pour se faire leur propre idée de cette pratique et de la découvrir en douceur.

Comment-ne-pas-finir-comme-tes-parents

 

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?