La Pêche, monnaie locale

Depuis Juin 2014, les habitants de la ville de Montreuil, Seine Saint Denis, ont la possibilité d’utiliser une alternative à l’euro. La Pêche, monnaie locale, qui est présentée comme « une solution locale pour répondre au désordre global », souhaite tenir tête au système économique mondial, présenté comme élitiste et inégalitaire.

En réponse aux crises que traverse le monde, économique, écologique ou encore politique, la monnaie locale tend à vouloir transformer la société afin de la rendre meilleure. Ses armes, une valorisation des commerces locaux et un refus catégorique d’adhérer à l’économie libérale, qui laisse libre champs à la spéculation et aux paradis fiscaux. Sur le site officiel de la Pêche, ses fondateurs ont souhaité expliquer leur démarche au travers un graphique :

circuits-monétaires-v2

L’association créatrice de la Pêche souhaite ainsi remettre l’économie aux mains des citoyens grâce à une gestion participative et démocratique. Une monnaie qui se veut donc également sociale.


Comment ça marche ?

Afin de rendre l’utilisation de cette monnaie simple, ses créateurs lui ont donné un taux de change clair : 1 pêche = 1 euro. Pour récupérer ces Pêches, il suffit de se rendre à une comptoir de change (les lieux et horaires étant disponibles sur le site officiel) afin, dans un premier temps, d’adhérer à l’association. Reste à échanger vos billets classiques avant de pouvoir les dépenser chez l’un des professionnels adhérant (une cinquantaine aujourd’hui). A noter cependant que, les pêches n’existant qu’en billets, il vous est fortement recommandé de faire l’appoint avec quelques euros car il n’est pas possible d’en rendre de la monnaie.

Malgré des débuts un peu timide, les créateurs de cette monnaie locale gardent tout leur enthousiasme. D’ici quelques années, ils espèrent rendre la Pêche accessible à tous les habitants d’Île de France, et ainsi, révolutionner l’ordre établi.

Ce qu’on a aimé chez Positivom : La Pêche, comme les plus de 2500 monnaies locales existant dans le monde, veut briser les inégalités en permettant aux citoyens de reprendre la main sur leur économie. Ainsi, une Pêche dépensée dans un commerce sera immédiatement remise dans le circuit, et pas enterrée dans les fonds de banques quelque fois obscures.

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?