QUIZ “LA FRANCE EN QUESTION”

L’association Force des Mixités travaille depuis 10 ans dans les quartiers défavorisés des banlieues françaises. En 2013, son fondateur, Abdellah Boudour souhaite faire une action autour de la littérature et organise la première édition de « La dictée des Cités » à Argenteuil. Depuis, des centaines de jeunes ont planché sur les grands textes de la littérature française au cours de gigantesques dictées en plein air ouvert à tous.
Au cours de la dernière tournée de sa «dictée des Cités», Abdellah s’apercevant que certains jeunes ne connaissaient pas forcément l’auteur du texte de la dictée  en question ou n’avaient aucune idée de l’époque dont il venait,  décide de réfléchir à une nouvelle initiative pour valoriser l’histoire et la culture française. Il choisit la forme d’un quiz, plus souple que la dictée, pour attirer les plus jeunes et s’éloigner du schéma scolaire. Le projet «la France en question» est né.

Ce n’est qu’après les attentats du 13 novembre qu’Abdellah choisit le thème du «fonctionnement de la République»  constatant que les jeunes étaient en manque d’identité. A l’issue du premier quiz, organisé à Montreuil, pour appuyer son message, chaque participant s’est vu offrir un drapeau français.

Ce qu’on a aimé chez Positivom : La volonté de rassembler les jeunes, quelque soit leurs origines ou leurs milieux sociaux. Une mixité qui fait de ce projet une vraie force et qui permet  aux adolescents de se trouver une place dans l’histoire française.

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?