LES CHAUSSETTES ORPHELINES

« En créant on recycle, on lie des relations humaines, on partage des savoirs…C’est extrêmement positif ! » Marcia de Carvalho

 

Lorsqu’on passe devant les locaux de la styliste Marcia de Carvalho dans le quartier de la Goutte d’or, on pourrait croire à une boutique de vêtements comme les autres. Mais derrière cette porte se cache une ambition solidaire et bonne pour l’environnement.

Cette boutique est aussi l’adresse de l’association Chaussettes Orphelines. Cette association propose de collecter vos chaussettes dépareillées voir(e) trouées afin de leur donner une nouvelle vie grâce au recyclage textile. Cette année plus de 500kg de chaussettes ont été recyclés pour devenir manteau, veste, écharpe, bonnet ou bien bobine de fils…

Cette initiative positive est portée par Marcia de Carvalho.

Marcia est une créatrice de mode d’origine brésilienne. De ses voyages autour du monde, et notamment en Inde et en Chine, elle garde le souvenir d’une face méconnue de l’industrie textile, qui interroge la place de l’humain et de l’environnement dans le processus de production de vêtements et d’accessoires de mode. Elle décide alors de trouver une voie créative qui lui permet d’intégrer pleinement ses valeurs sociales et environnementales dans son activité de styliste.

C’est donc naturellement qu’en 2008 Marcia fonde l’association Chaussettes Orphelines.

Depuis 7 ans maintenant, cette association soutient une double ambition : celles de donner une « seconde vie » à des pièces textiles, mais également une « seconde chance » à des personnes en difficulté. Le tout avec créativité, convivialité, optimisme et humour.

Afin de réduire la pollution due au textile, l’association travaille exclusivement avec une matière première issue du recyclage de fils et de chaussettes « orphelines ». A travers ces créations, Marcia souhaite valoriser le recyclage et surtout sensibiliser la population aux problématiques environnementales.

Cette association a un deuxième objectif qui est de favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle par le biais de la transmission de savoir-faire artisanaux dans le domaine du recyclage textile et de la création de mode. Dans un climat convivial et chaleureux, propice à l’expression de la créativité, elle anime les ateliers du lundi, pour des publics socialement isolés, éloignés du travail ou en quête d’un nouvel élan.

En plus de développer un dialogue social avec les habitants de son quartier, Marcia va bien plus loin avec son association, créant aussi des liens avec le Brésil en encourageant, par des projets internationaux, les échanges d’expériences et de savoir-faire entre les participants français et brésiliens.

Les créations issues de ces différents ateliers et projets sont valorisées à l’occasion d’expositions et de défilés de mode.

Chez Positivom, nous avons été conquis par cette association tout comme par sa fondatrice : une personne solaire et joyeuse, qui au delà de transmettre sa passion, mène des actions solidaires couvrant plusieurs problématiques qui nous tiennent à cœur.

 

Si vous avez vous aussi envie de participer à cette aventure, il y a plusieurs moyens :

Participer aux ateliers :

Il y a toujours les ateliers du lundi, qui deviendront prochainement les ateliers du jeudi.

Des ateliers de loisir créatif « Parents – Enfants » sont également proposés par l’association.

Pour les vacances de printemps, des ateliers en plein air ouvert au public sont prévus.

Participer par le don :

Comment faire don de vos chaussettes ? : Afin d’assurer son approvisionnement en textiles à recycler, l’association se propose de collecter vos chaussettes orphelines pour leur donner une « seconde vie » : vous pouvez dès aujourd’hui les envoyer par colis postal ou venir les déposer à l’adresse suivante : Atelier – Boutique Marcia de Carvalho – 2, rue des Gardes – 75018 Paris – France

Pour découvrir la collection : Boutique en ligne

Le site internet de l’association

 

 

 

 

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?