PARIS INSTAURE SA PREMIERE “MAIRIE MOBILE”

DSC9966

Depuis une semaine, les habitants du XX et du XIX arrondissement voient défiler dans leurs rues un bus un peu particulier. « Ma Mairie Mobile » permet en effet aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou ayant une méconnaissance des formalités administratives de pouvoir effectuer leurs démarches en bas de chez eux.

Cette initiative a été mise en place par Emmanuel Grégoire, adjoint à la Mairie de Paris chargé des services publics, qui souhaite faciliter le quotidien des citoyens vivant dans des quartiers excentrés, dans le cadre de son plan de modernisation des services publics parisiens.

À l’intérieur de l’habitacle, des agents municipaux épaulés par du personnel du centre d’action sociale de la Ville et de l’association des PIMMS (points d’information et de médiation multiservices). Ces derniers informeront les habitants et les accompagneront également dans différentes démarches (y compris sur internet) comme les télédéclarations, les demandes de logements sociaux ou encore les inscriptions sur les listes électorales.

Compréhension des courriers administratifs, conseils dans la gestion de factures ou sur les différents moyens de gérer leur consommation d’énergie, cette « Mairie Mobile » a été pensée pour que tout le monde puisse y voir plus clair.

C’est dans un bus d’abord destiné aux sorties scolaires que la Mairie de Paris a installé son QG itinérant. Il fonctionne au gaz naturel et dispose d’une rampe d’accès pour handicapés. L’espace permet d’accueillir près de dix personnes!

Dans un premier temps cette mairie 3.0 sera mise en service trois jours par semaine aux emplacements suivants :

Rue Jomard (19e) le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Place du Maquis du Vercors (20e) le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Rue Suzanne Masson (19e: le jeudi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Emmanuel Grégroire prévoit d’étendre rapidement le dispositif à d’autres arrondissements, après un bilan cet été de cette première expérimentation.

Ce qu’on a aimé chez Positivom : Cette mairie mobile va simplifier la vie des personnes à mobilité réduite ! Par la présence d’agents d’informations, les démarches vont être simplifiées et cela va permettre de créer un lien entre les élus et les habitants.

 

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?