Slow Life : vers une nouvelle façon de vivre ?

slowlife

La slow life ou vie tranquille en français est un mouvement né en Italie dans les années 80. Elle propose à tous de lever le pied et de remettre en question la culture du « fast living » tant idolâtrée dans les pays occidentaux. Emportés par une société hyperactive (et hyper-connectée) qui nous en demande toujours plus, beaucoup reconnaissent ne plus prendre le temps de profiter de la vie et du moment présent. Le concept de la slow life est simple, souffler un grand coup et recommencer à vivre selon son propre rythme et pas celui qui nous est imposé par les modes de vie moderne.

Une remise en question qui pointe du doigt toutes nos habitudes de consommation, tels que nos moyens de transports et la pollution que ceux-ci engendrent, la façon dont nous nous nourrissons ou encore la manière dont nous nous entretenons. Slow food, slow travel, slow art, slow money, slow work, slow education, toutes nos habitudes peuvent être réorganisées afin que la vie soit plus douce et plus respectueuse de notre horloge interne.

Un mode de vie repensé

originalPrivilégier les déplacements à pied, lâcher son smartphone, se reconnecter à la nature en (re)découvrant les joies du jardinage et en privilégiant les produits frais et de saison dans son assiette, recréer un lien avec ses enfants en évitant de leur imposer un emploi du temps surchargé, recycler ses déchets, bannir les cosmétiques toxiques de sa salle de bain, découvrir les bienfaits des huiles essentielles sur la santé… Les possibilités sont nombreuses pour réussir à se mettre sur pause et pour retrouver le rythme qui est le nôtre.

Résultat ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on gagne en productivité et surtout en bien-être. Peu à peu, nous arrivons à donner un sens différent à notre vie et à notre quotidien.

Depuis quelques années, de nombreux sites et blogs prônant la slow life ont vu le jour sur le net. Conseils pour vivre en produisant zéro déchet, recettes de cuisines healthy, initiation au yoga… tous se targuent d’offrir aux internautes une vie meilleure clés en main. Même les artistes s’y sont laissés tenter, à l’image du rappeur français Oxmo Puccino qui a sorti en 2015 un titre en ode à ce mode de vie.

Votre bonne résolution pour ce mois d’août sera donc de ralentir, et quoi de mieux qu’un livre à déguster sur la plage pour ça ? On se lance donc sans hésiter sur “La Slow Life en pleine conscience” de Cindy Chapelle et ” Slow attitude ! Oser ralentir pour mieux vivre” de Sylvain Menétrey.

La slow life, simple mode de passage ou réelle demande de la part de tous ? En tout cas chez Positivom on y croit. Cela nous rappelle l’enseignement à tirer de la fable « Le Lièvre et la Tortue » de La Fontaine : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

On vous glisse d’ailleurs quelques conseils afin de vous aussi lever le pied :

  • Privilégiez les trajets à pied ou en vélo plutôt qu’avec votre voiture.

  • Réduisez progressivement votre consommation de produits industriels en réinsérant par exemple un légume frais et de saison à chacun de vos repas.

  • Quand vous sentez que votre cerveau est sur le point d’exploser, accordez-vous une pause de cinq minutes en fixant un point au loin et en respirant profondément.

  • Interdisez-vous toute interaction avec votre smartphone/tablette/ordinateur après le diner et préférez leur un bon livre.

  • Prenez le temps d’apprécier chaque instant. L’eau chaude qui vous glisse dans la nuque sous la douche le matin, 309a39417c53e8995e97314e76b3af7etoutes les saveurs de votre café, le soleil qui vous réchauffe la peau dans la rue.

  • Accordez-vous des moments pour ne rien faire. Du tout.

  • Faites le tri dans vos cosmétiques/produits ménagers. Vous vous apercevrez que beaucoup sont superflus et que la nature peut en remplacer la plupart !

  • Le matin, plutôt que de sauter sur votre téléphone afin de consulter vos mails et notifications sur les réseaux sociaux, restez quelques minutes allongé afin d’étirer chaque membre de votre corps et de vous réveiller en douceur.

  • Commencez un carnet de gratitude.

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?