Un réfrigérateur sur le trottoir pour les plus démunis

pauline-minu-restaurant-inde-frigo-sdf-gaspillage-alimentaire-1-1

Chaque année, près de 30% de la production alimentaire mondiale fini dans des décharges. En cause, notre mode de consommation moderne qui pousse toujours plus à la consommation. Des chiffres révoltants quand on sait que 795 millions de personnes sur la planète ne mangent pas à leur faim.

Pauline Minu, une restauratrice indienne de la ville de Kochi, a décidé d’agir à son échelle pour changer les choses. Désormais, plutôt que de jeter les invendus, elle les met à disposition des plus démunis grâce à un réfrigérateur installé devant son enseigne. Une décision prise rapidement après avoir aperçu une femme fouiller dans des poubelles au beau milieu de la nuit. Une scène qui lui a provoqué une pensée déclic : « Cette femme devait être en train de dormir et elle a été réveillée par la faim. Au lieu de se reposer, elle a dû partir à la recherche de nourriture ». Un sentiment exacerbé par le souvenir de la quantité de denrées abandonnées quelques heures plus tôt par son propre établissement.

pauline-minu-restaurant-inde-frigo-sdf-gaspillage-alimentaire-7

Le Pappadavada offre depuis le 23 mars de la nourriture à tous ceux qui en auraient besoin, 24h/24h et 7 jours sur 7. Le réfrigérateur n’est pas verrouillé et chacun peut venir se servir sans que personne ne lui pose aucune question. Cette initiative, qui en laissait plus d’un sceptique, a créé un véritable élan de solidarité ! Chaque jour, des particuliers et des professionnels se pressent pour venir alimenter ce frigo solidaire et ainsi empêcher qu’une personne dans le besoin ne se retrouve face à un appareil vide. Une initiative qui tend à se développer partout dans le monde comme à Berlin.

pauline-minu-restaurant-inde-frigo-sdf-gaspillage-alimentaire-2-1

Ce qu’on a aimé chez Positivom : Cette initiative prouve une nouvelle fois que chacun peut agir à son échelle pour aider son prochain et faire évoluer la société. Donner plutôt que de jeter et ainsi permettre à des familles ou des sans abris de manger à leur faim, un projet positif que l’on ne peut qu’apprécier !

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?