Vacances à la maison : 10 idées pour s’évader

beach-2352_960_720

Impératifs professionnels, budget serré, manque de temps, nombreux sont ceux qui ont renoncé à partir en vacances cette année. Selon un sondage réalisé par le CSA pour Direct Matin, près de 37% de la population ne prévoit pas de quitter leur domicile pour les congés d’été, un chiffre qui monte à 44% chez les 18-24 ans. Mais rester chez soi est-il obligatoirement synonyme d’ennui et de morosité ? Chez Positivom, on vous propose 10 idées pour se détendre et profiter des beaux jours sans se ruiner !

Avant tout, il est bon de rappeler quelques règles de base pour profiter de ces vacances : on déconnecte complètement du travail (c’est-à-dire, pas de consultation de la boite mail au petit-déjeuner…), on éteint son réveil et on débranche la télévision !

Paris_Night

Vous ne les remarquez même plus, chaque matin, dans le bus qui vous mène à votre travail, l’esprit encore embrumé et une to do list interminable qui régit vos neurones. Et pourtant, nombreux sont les bâtiments historiques et les endroits insolites que propose votre ville. Cet été, c’est le moment ou jamais de (re)découvrir les trésors de votre région. Reste à vous concocter un parcours en fonction de vos envies ou même à profiter des nombreux pass découvertes qui existent dans toutes les grandes villes de France. Pour une poignée d’euros et en fonction du nombre de jours voulu, vous pourrez visiter gratuitement ou avec des réductions importantes les lieux les plus fascinants qui vous entourent. Pour plus de renseignements, rendez-vous à l’office de tourisme le plus proche de chez vous.

7536183944_6ccd8d07f9_b

Autre plaisir estival important, la baignade. Et si les piscines municipales de votre ville vous inspirent autant qu’un centre commercial un 24 décembre, une autre solution s’offre à vous pour faire un break dans votre quotidien. Les bases de loisirs sont en effet l’alternative parfaite aux piscines surpeuplées de votre commune. Une journée à bronzer sur l’herbe avec votre livre préféré en profitant d’un lac rafraichissant quand la température monte un peu trop. Ça fait rêver non ? De plus, les bases de loisirs proposent moyennant un petit supplément des activités pour tous les goûts et tous les âges. Des sports nautiques à l’équitation en passant par le tir à l’arc, toute la famille sera conquise.

picnic-562594_960_720

Passer votre semaine de congés devant la télévision, très peu pour vous. Vous qui rêvez de grandes étendues de forêts loins de l’agitation de la ville, la solution est à votre portée ! Aujourd’hui, c’est balade en forêt et pique nique géant avec les amis et la famille. Où que vous soyez, les près de 16,9 millions d’hectares de natures réparties en France vous permettrons de vous évader le temps d’une journée. En plus, les bienfaits d’une promenade en pleine nature ne sont plus à prouver : diminution du stress, de l’anxiété, du rythme cardiaque et de la pression artérielle et augmentation du sentiment de bien-être. Qu’est-ce qu’on attend ?

maxresdefault

Les vacances, c’est fait pour se relaxer et rompre avec la monotonie du quotidien. Aujourd’hui, c’est votre journée rien qu’à vous. Confiez les enfants, coupez votre téléphone portable et offrez-vous quelques heures dans une bulle de bien-être. Si vous en avez le budget, offrez vous cette visite chez le coiffeur que vous reportez depuis des semaines. Préparez-vous des soins maisons, concoctez un jus de fruit frais de saison, mettez votre musique préférée et lovez vous dans votre canapé. C’est aussi le moment ou jamais de découvrir les bienfaits de la méditation de pleine conscience en s’y essayant.

painting-911804_960_720

Vous avez toujours voulu tenter la peinture à l’aquarelle ? Vous grimacez à la vue de votre appareil photo qui n’a jamais vraiment servi ? C’est le moment ou jamais de vous lancer dans une activité artistique. Peinture, photo, guitare, collages, autant d’occupations qui, en plus de vous faire passer cette belle après-midi d’une manière originale, vous apporterons un sentiment de bien-être et d’accomplissement. Avec les enfants, vous pouvez par exemple décorer un album de souvenirs de ces moments particuliers que vous passerez ensemble cet été.

band-691224_960_720

Chaque année de nombreuses mairies proposent des activités gratuites pour toute la famille pendant la période des grandes vacances. Concerts, cinéma en plein air, séances de sport dans les parcs, tournois ou chasses au trésor pour les enfants et les adolescents… Un bon moyen de briser le train train quotidien et de passer des moments agréables en famille ou entre amis sans forcément dépenser d’argent.

books-1416902_960_720

Cela fait des mois qu’il est là, posé sur votre table de nuit, à prendre la poussière. Vous avez commencé le dernier roman de votre écrivain préféré quand vous l’avez acheté, en février. Depuis, vous n’avez pas eu réellement d’opportunité pour vous abandonner à travers ses lignes. Qu’à cela ne tienne, c’est aujourd’hui ou jamais pour vous consacrer à vos lectures abandonnées au cours de l’année. Dans un parc, à une terrasse de café, sur votre balcon… nombreux sont les lieux qui s’offrent à vous pour vous évader au fil des pages. Et si par hasard votre passion pour la lecture n’a laissé aucune chance à vos romans de l’année écoulée, vous pouvez vous lancer les yeux fermés à la découverte de livres 100% positifs tels que le désormais célèbre Trois kifs par jours de Florence Servan Schreiber ou encore La force de l’optimisme de Martin Seligman.

Trinquer_en_Haute-Provence

L’année est encore passée à une vitesse folle. Entre le travail, les enfants et les tâches ménagères, rares ont été les moments où vous avez pu profiter de vos amis et des membres de votre famille qui ne sont pas loin. C’est le moment ou jamais de passer un coup de fil et de proposer d’aller boire un verre. Car vous n’êtes probablement pas le ou la seul(e) qui travaille tout l’été ou qui n’a pas de quoi s’offrir des vacances. Vous vous trouverez ainsi un compagnon pour vos activités estivales et ce sera ainsi le meilleur moyen de rattraper tout ce temps perdu depuis votre dernière rencontre.

tent-1439061_960_720

Dans les grandes villes particulièrement, on n’a pas tous la chance d’avoir un bout de jardin. La bonne nouvelle, c’est qu’il doit bien y avoir un moyen de trouver quelqu’un de votre entourage qui en a un ! Vous pouvez par exemple lui proposer de vous le laisser à disposition pour une nuit en échange d’un service et proposer ainsi à vos enfants une nuit de camping inoubliable ! Barbecue, observation des étoiles et nuit sous la tente, il y a tout à parier que toute la famille ressortira de cette expérience avec le sourire. En plus, dormir loin de son lit, même pour une nuit, permet d’apporter une vraie pause dans son quotidien.

chef-657352_960_720

L’été, c’est aussi la meilleure période pour tenter des expériences que vous n’auriez pas l’occasion de vivre le reste du temps. Prendre un cours de cuisine moléculaire, s’inscrire à un atelier pour réaliser des cosmétiques maison, télécharger une application pour apprendre l’allemand, se lancer dans la restauration de la commode de votre grand-mère qui prend la poussière dans la cave depuis des années… tout est permis ! En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez avec un peu d’imagination ouvrir le champs de vos possibilité et n’avoir rien à envier aux collègues qui sont restés deux semaines au bord de la piscine de leur club de vacances hors de prix.

Aucun commentaire

Répondre

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

©2017POSITIVOM MADE by Hoso

ou

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?